Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
Toutes les réponses à vos questions
L'hypnose thérapeutique (en autohypnose ou non) a un objectif, celui d'améliorer votre qualité de vie et de trouver une solution à vos problèmes. Il est bien-sûr possible de faire de l'hypnose récréative et d'exploration, cela s'approche alors de la méditation. La méditation est un but en soi.
La réponse est non, l'hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu'il arrive. D'abord parce qu'on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l'entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
Franz Anton Mesmer, médecin allemand, fut, en 1773, le premier à tenter d'expliquer le phénomène hypnotique. Sa théorie du "magnétisme animal", encore appelée "mesmérisme" est considérée comme le précurseur de l'hypnose moderne.
Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l'état hypnotique est une réalité. Se mettre en état d'hypnose, ou faire de l'hypnose avec un praticien, c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).
Comme le révèlent les neurosciences, l'hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l'on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.